Autant se le dire tout de suite, l’une des pièces que l’on va manipuler le plus souvent avec son 1858, c’est son barillet : que ce soit sur le pas de tir pour recharger ou à la maison pour nettoyer.

Il faut également souligner que l’un des points forts du Remington 1858 est justement de pouvoir procéder à un échange de barillet rapide et sans outil : c’était un des points forts de la conception de l’arme lors de sa sortie, permettant aux usagers de disposer d’une puissance de feu quasi continue.

Du coup, le barillet est l’une des pièces avec lequel il va vite falloir apprendre à vivre en « imprimant » l’automatisme de dépose/remontage rapide, histoire de ne pas galérer, et espérer pouvoir recharger en moins de 3 à 6 secondes (si ! si ! c’est tout à fait possible).

En effet, le démontage du barillet sur un Remington 1858 est très simple : dégager le levier de chargement et retirer l’axe du barillet, puis incliner l’arme et le barillet va se dégager tous seul de son logement (en l’aidant éventuellement à peine en reculant légèrement le chien). Simple comme bonjour et ne nécessite pas vraiment d’entrainement.

En revanche, remettre son barillet en place sans encombre n’est pas indiqué dans le manuel fourni avec l’arme, et je vois souvent des gens qui galèrent à le remonter. Cela se traduit souvent d’ailleurs par des barillets rayés sur leur contour comme on peut le voir sur cette arme :

1858_sheriff_inox
Remington Target débronzé avec canon raccourci  – rayures sur le contour du barillet

L’astuce est simple : s’assurer d’aligner l’une des cavités d’indexation du barillet (au nombre de 6, disposées sur les flancs du barillet comme dans la photo ci-après) avec la tête d’indexation de la carcasse, puis tirer légèrement le chien en arrière en replaçant le barillet dans son axe.

barillet_pietta_noir
barillet Pietta Remington .44

Cela rentre « comme papa dans maman » et permet de pas abimer ses barillets (les fameuses rayures que l’on voit sur de nombreuses barillets de Remington) tout en rendant simple et rapide le remontage du barillet, condition nécessaire pour envisager un rechargement rapide.

Laurent Navarre l’explique très bien dans cette petite vidéo : bien placer le barillet

Je vous conseille de vous entrainer un peu : ce geste doit devenir un automatisme et le corps doit l’imprimer comme un geste réflexe. Penser « cavité sur tête puis chien » !

Non seulement il en va de votre plaisir et de la santé de votre arme, mais pouvoir changer de barillet pour recharger rapidement est l’un des gros avantages du Remington 1858 – ce serait dommage de ne pas en tirer partie pour pouvoir enchainer les tirs au stand sans jouer au petit chimiste nomade plus qu’il n’en faut 🙂