En débutant au tir à la poudre noire, on peut se poser la question de quel revolver prendre pour commencer. L’évidence du Remington 1858 s’impose assez rapidement.

Un petit panorama des revolvers adaptés pour les débutants est dressé sans fard par VieuxMachin dans la vidéo ci-après : Choisir un revolver à Poudre Noire pour débuter.

Par ailleurs, en discutant ça et là en en parcourant les forums, on peut relever plusieurs revolvers qui semblent accessibles aux débutants. Le Remington 1858 fait partie de ceux là, et est souvent cité comme une référence, avant même les Colt 1851 ou 1860.

Il est vrai que le Remington 1858 cumule de nombreux points forts :

  • de conception moderne (malgré ses 150 ans) et d’une robustesse légendaire (carcasse fermée),
  • précis : sa visée fraisée sur le dessus de la carcasse ne change pas avec le temps,
  • très abordable : les premiers prix chez Pietta commencent à 200 euros en 2016,
  • facile de trouver des pièces détachées, particulièrement chez Pietta en Europe,
  • une abondante communauté d’utilisateurs, particulièrement avec des reproductions de marque Pietta et Uberti, favorisant l’échange d’information,
  • il en existe différents modèles pour tous les goûts – historiques ou pas.

Si l’on compte s’en servir longtemps et pour travailler la précision, une carcasse en acier s’impose pour à peine plus cher que la carcasse laiton. Le choix d’une carcasse en Inox, un poil plus pratique au nettoyage (on y voit mieux la crasse à enlever), entraine un surcout d’environ 100 euros.

Le calibre de .36 (Navy) ou .44 (Army) : le choix demeure personnel car tous deux mettront en cible aussi bien, et seront tout aussi dangereux. Avec une carcasse en acier, l’arme peut supporter sans aucun problème de tirer souvent en .44. La différence de calibre, donc de charge de poudre, entrainera une différence d’une petite cinquantaine d’euros par tranche de 500 tirs.

Pour le tir de précision, on pourrait privilégier le canon historique de 8 pouces (« Army » ou « New Army »). Cela ne vaut que si on veut tirer à 50m et plus ; En effet, le New Army était prévu pour mettre en cible (humain ou cheval) entre 50 et 100 m. Pour cartonner à 50m ou moins, le canon de 5.5 d’un modèle « Police » (souvent appelé « Sheriff ») est tout aussi précis. En revanche, plus court est le canon, plus courte est la ligne de mire, et donc plus difficile sera de bien viser : un tuyau de 5.5 sera plus dur à « apprivoiser » qu’on long tuyau de 8 🙂

Remington 1858 New Army Sheriff
Remington 1858 New Army (Pietta Sheriff – carcasse acier noir, calibre .44 et canon de 5.5 pouces, crosse en noyer quadrillée – 300 euros neuf en 2016)

Il existe des versions « improved » (poignée plus confortable) et « Target » (éléments de tirs réglables) fait par Uberti et Pietta : c’est probablement pertinent pour qui fait de la précision en stand (mais pas en compétition où les organes « Target » sont interdits car pas conformes à l’original). Ceci étant dit, ne pas oublier que les organes de visée historiques sont déjà très précis, quitte à les retravailler (limer) si besoin pour les ajuster au mieux à son arme.

Enfin, si le Remington 1858 fait une excellente arme pour débutant, elle demeure également assez précise pour se retrouver régulièrement en compétition : acheter un 1858 permet ainsi de conserver son arme tout au long de son évolution sur le pas de tir.

En bref, le Remington 1858 fait une excellente arme pour tous tireurs, débutants comme expérimentés. Avec les vérifications qui s’imposent lors de son achat, c’est probablement un choix raisonnable et efficace pour de nombreuses (toutes ?) les situations.