Il existe différents mécanismes de sécurité sur les Remington 1858, et un tireur potentiel se doit de les maîtriser s’il compte faire autre chose qu’exposer l’arme.

Par mécanisme de sécurité, il faut comprendre un mécanisme qui va réduire les risques d’un départ de coup accidentel – réduire, mais pas empêcher. En effet, le Remington 1858, bien que de conception moderne pour son âge, demeure une arme de guerre : une fois chargée, c’est un danger en puissance pour quiconque n’y fait pas assez attention.

Pour qu’un Remington soit parfaitement inoffensif au tir, la meilleur méthode est d’en retirer son barillet, lequel demeurera non chargé à côté de l’arme. Ceci étant dit, c’est probablement une méthode que peu d’entres nous utiliseront dans la vraie vie. Dans la plupart des cas, le barillet sera monté sur l’arme.

Une fois le barillet chargé (chambres pleines et amorces positionnées), l’arme est dangereuse si l’on ne suit pas scrupuleusement un peu de discipline :

  1. l’arme toujours pointée vers une position non dangereuse – en pensant au passage aux rebonds que peut faire une balle tirée…,
  2. le doigt ailleurs que sur la queue de détente – donc pas de doigt dans le pontet…,
  3. et le chien en position de sécurité.

Oui, mais voila : qu’est ce que la « position de sécurité » du chien ?

En discutant ici et là, je me suis rendu compte que ce mécanisme n’était pas connu de tous les tireurs – étonnant puisqu’il figure pourtant sur la plupart des manuels livrés avec l’arme – et était donc parfois confondu avec la première position du chien (1er cran). Danger !

Le premier cran du chien n’est pas une sécurité !

Je lis souvent que l’on peut placer le chien sur le premier cran, dit « de sécurité » …

remington_1ercranchien
Chien au premier cran : pas une sécurité !

Cela me semble une erreur grossière en terme d’appellation : lorsque le chien est sur son premier cran, la rotation du barillet est libre. Du coup, si l’arme tombe, le chien peut se rabattre sur le cul du barillet et rien ne garantit que ce ne soit pas sur une amorce – le coup partira accidentellement, merci la sécurité.

En clair, le chien sur son premier cran n’est pas une sécurité et ne se justifie que pour faire tourner son barillet pour des opérations spécifiques – avec une arme chargée, c’est une opération dangereuse qui nécessite une grande attention.

L’encoche de sécurité sur le barillet est une sécurité !

Les barillet des répliques modernes disposent d’encoches de sécurité disposés entre les cheminées, comme on peut l’observer dans la photo ci-après :

1858cylinder

Ces encoches permettent d’y parquer le chien dans une position qui, si ce dernier était percuté (ex: chute de l’arme), il ne viendrait pas taper sur une amorce.

Ne pas confondre ces encoches de sécurités (disposées « au cul » du barillet entre les cheminées) avec les cavités d’indexation que l’on retrouve sur le contour du barillet.

Indiqué dans le manuel des reproductions Pietta, cette position de sécurité est assez simple à mettre en oeuvre :

  • tirer très légèrement le chien en arrière pour dégager la rotation du barillet et faire tourner celui-ci pour placer une encoche de sécurité sous le chien,
  • puis rabattre doucement le chien dans l’encoche de sécurité.

pietta_securite_1858

Une fois le chien dans son encoche de sécurité, il est impossible de faire tourner le barillet et le marteau ne repose pas sur une amorce – l’arme est en sécurité.

C’est la position que vous devriez probablement apprendre à adopter naturellement et conserver dès que l’arme dispose de son barillet monté – que ce dernier soit chargé ou non.

Ainsi on est ainsi certain que le marteau ne va pas taper sur une cheminée quelque soient les circonstances (à moins de se mettre à armer le chien bien entendu).

Certes plus complexe que la sécurité moderne des pistolets réglementaires, cette position demande juste un peu d’entrainement pour qu’elle devienne naturelle et que vous ne perdiez pas de temps pour trouver les encoches de sécurité.

Un mot sur les origines et les kits de conversion

Sur les Remington originaux (rares, certes), ces encoches de sécurité étaient présentes dès 1863 : l’arme était vraiment d’une conception moderne, et nos répliques actuelles ne font que reconduire une conception déjà âgée de 150 ans, mais toujours aussi efficace !

rem1858_original
Remington 1858 original

On remarquera au passage que sur certains kits de conversion pour Remington 1858, ces encoches de sécurité n’existent pas telles quelles, mais sont remplacés par d’autres mécanismes (ex: le kit Pale Rider Konverter de Kirst Konverter LLC dispose d’une position de sécurité sous la forme d’un emplacement « neutre »).

Sur d’autres, comme le kit Civil War Konverter de Kirst Konverter LLC, le concepteur a eu le bon goût de conserver ces encoches de sécurité : modernité, confort et sécurité.

KirstKonverter_Civil_War_Konverter
Kit de conversion Kirst Civil War Konverter